Montage de la Carte mère

 

Présentation d'un boîtier

Je vous conseille de disposer le boîtier à plat sur votre plan de travail afin d'avoir un bon appui sur les différentes parties à assembler.

Fixer la carte mère au boîtier


Etape 1
: Insérez la carte mère dans le boîtier en prenant soin que les ports PCI/AGP, et les entrées/sorties de la carte mère soient bien alignés avec les trous à l'arrière du boîtier.

 

Etape 2 : Fixez (clipses ou vis comme ci-dessous) la carte mère sur le support du boîtier.

Etape 3 : Il est maintenant temps de passer au câblage de la carte mère. Repérez sur votre carte mère le connecteur blanc utilisé pour le câble d'alimentation ainsi que le câble proprement dit. Il s'agit du plus gros câble sortant du bloc d'alimentation de votre boîtier (20 brins multicolores).

Etape 4 : Certaines carte mère nécessitent une alimentation renforcée. Si c'est le cas de la votre, reliez le deuxième câble d'alimentation (4 brins jaunes et noirs) au connecteur spécifique situé à proximité du processeur.

Raccorder les câbles des boutons et LED du boîtier

Etape 1 : Les divers boutons et LED (Diodes Electro-Luminescentes) situés en façade de votre boîtier doivent eux aussi être reliés à la carte mère. Les boîtiers possèdent en standard :
- Un bouton pour lancer et arrêter l'ordinateur (Power Switch). Sans ce bouton, il est impossible de démarrer l'ordinateur puisqu'il fait office d'interrupteur pour la carte mère.
- Un bouton Reset permettant de déclencher un redémarrage immédiat de l'ordinateur (Reset Switch)
- Une LED indiquant le fonctionnement de votre ordinateur (Power LED)
- Une LED signalant l'activité du disque dur (HD LED)

Repérez chacun des câbles utilisés par ces boutons et LED.

De plus, certains boîtiers intègrent derrière la façade avant un haut parleur qu'il peut être utile de relier à la carte mère. Son rôle est d'émettre une série de bips pour identifier d'éventuels dysfonctionnement au démarrage.

Etape 2 : Consultez la documentation de votre carte mère qui vous indique avec précision l'emplacement où doit être branché chacun de ces câbles. Certains ont une sens de branchement (LED) et d'autres non (interrupteurs). Un fil blanc correspond au (-) et le fil coloré au (+). Pas de panique, l'inversion du sens de polarité ne pose aucun problème si ce n'est le non fonctionnement des LED dont les pôles ont été inversés.

Etape 3 : Une fois le câblage des boutons et LED terminé, votre câblage devrait ressembler au notre.

Raccorder les ports USB du boîtier à sa carte mère

Votre boîtier présente peut être en façade deux ports USB qu'il est également nécessaire de relier à votre carte mère si vous désirez les utiliser. D'autre part certaines cartes mère sont livrées avec des équerres intégrant en général deux ports USB supplémentaires à monter au dos de votre PC. Il est malheureusement souvent impossible de relier sur une même carte mère les ports USB de la façade du boîtier et ceux livrés avec l'équerre, faute de connecteurs suffisants. Suivez cette page pour relier les ports USB situés en façade de votre boîtier ou passez directement à la page suivante si vous désirez utiliser l'équerre livrée avec votre carte mère.

Etape 1 : Repérez les câbles liés aux connecteurs USB de la façade de votre boîtier (2x4 brins en général notés VCC, Ground, -D et +D).

Etape 2 : Repérez l'emplacement des connecteurs sur lesquels doivent être reliés les différents brins des câbles USB en vous aidant de la documentation fournie avec la carte mère. Il s'agit d'une opération très simple.

Dans notre exemple, la correspondance est la suivante :
câble 1 : Ground relié à GND, VCC relié à USB+5V, -D relié à LP4- et +D relié à LP4+.
câble 2 : Ground relié à GND, VCC relié à USB+5V, -D relié à LP5- et +D relié à LP5+.


Etape 3 : Remarquez le parallélisme de branchement des différents brins formant les câbles USB.

Quelques liens vers des constructeurs :

Fabricant
Adresse Internet
ABIT
AOPEN
ASUS
DFI

http://www.dfi.com/

FIC
GIGABYTE
MOREX
MSI
SOYO
SUPERMICRO

Retour

Suite

Doc Supplémentaire